Nos statuts

Article 1. NOM – SIEGE SOCIAL – DURÉE

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom « Épicerie coopérative du Piscénois » .

La durée de cette association est illimitée.

Le siège social est fixé au 4 avenue de Castelneau- 34120 Pézenas

ARTICLE 2. L’OBJET

Cette association, issue d’une démarche purement citoyenne, désintéressée et collective, a pour objet la mise en œuvre et le fonctionnement d’une épicerie associative de produits éthiquement et socialement responsables, c’est-à-dire en privilégiant les produits issus de l’agriculture biologiques, locaux et équitables.

L’épicerie s’approvisionnera directement auprès des producteurs locaux ou auprès d’intermédiaires issus de l’économie sociale et solidaire et prioritairement avec des produits issus de l’agriculture paysanne adoptant des modes de productions respectueux de l’environnement. En promouvant la vente directe entre les producteurs et les coopérateurs, elle se veut une alternative à la grande distribution.

La solidarité, l’entraide et la mixité sociale constituent un fil rouge de l’épicerie coopérative, qui s’attachera à favoriser l’accès de tous à une alimentation de qualité ainsi qu’à soutenir les producteurs locaux et responsables.

L’association se donne aussi pour but de promouvoir par des réunions, actions et communications, la consommation équitable et responsable sous toutes ses formes, L’épicerie sera un lieu d’échanges, de rencontres et d’animations.

ARTICLE 3. COMPOSITION ET ADHESION

Est membre de l’association toute personne physique à jour de sa cotisation annuelle, qui adhère aux objectifs de l’association et s’engage à participer à son fonctionnement dans le respect du règlement intérieur. Seule la qualité de membre de l’association autorise la personne adhérente à acheter les produits vendus par l’épicerie.

Le montant de la cotisation et sa durée sont fixés par l’Assemblée Générale.

La qualité de membre se perd par : la démission sur simple demande, le non respect du règlement intérieur, la radiation prononcée par l’Assemblé Générale pour motif justifié ou le décès.

ARTICLE 4. LES RESSOURCES ET FINANCEMENTS

L’épicerie est une activité non lucrative dont l’objectif est de vendre les produits à prix coûtant. Simplicité et souplesse doivent guider le fonctionnement économique, comptable et financier de l’épicerie.

Les ressources de l’épicerie coopérative se composent :

  • des cotisations des adhérents

  • de la vente des produits et autres ressources issues de l’activité de l’épicerie,

  • du bénévolat,

  • et de toute autre ressource autorisée par la loi, la jurisprudence et les réponses ministérielles apportées sur ce sujet.